kosmos English translation

Courriel:
kosmikos@tiscali.fr

LA QUATRIÈME DIMENSION

Au début du siècle dernier, l’univers était considéré comme identique d’un bout à l’autre du cosmos. Un mètre sur terre était forcément égale à un mètre à l’autre bout de l’univers, comme une seconde restait toujours une seconde quel que soit l'observateur. L’espace possédait 3 dimensions: la hauteur, la largeur et la profondeur. Mais au cours du 20 ème siècle, on va se rendre compte que l’univers n’est pas aussi simple qu’il y paraît et que notre compréhension va se heurter à une autre dimension: la Quatrième, l’espace-temps. Un petit retour en arrière s’impose:

La vitesse finie de la lumière

C’est en 1889 qu’un physicien américain, Albert Michelson, en mesurant la vitesse de la lumière découvrit une chose étonnante. Quelle que soit la vitesse de l'observateur, la lumière ira toujours à 300 000 km/s. Pour expliquer cela prenons un exemple:

Vous roulez avec votre voiture sur une route à 100 km/h et vous croisez un autre véhicule en sens inverse, roulant également à 100 km/h. De votre point de vue, vous voyez passer l'autre voiture à 200 km/h. Vous avez en toute logique (du moins vous le pensez) additionnez les deux vitesses des voitures.

Remplaçons maintenant, les deux voitures par deux rayon lumineux. La lumière est composée de photons allant à 300 000 km/s. Si on suit le même raisonnement que précédemment, un photon croisant un autre photon devrait avoir l'impression de le croiser à 600 000 km/s. Or il n'en est rien, Albert Michelson a démontré que les photons se croiseront à 300 000 km/s.
Cependant dans la vie de tous les jours, on peut continuer à additionner les vitesses tant les écarts sont faibles. Mais à de très grandes vitesses (proche de la lumière), il est "interdit" d'additionner ou de soustraire les vitesses.
Cependant, si pour vous, la vie est faite de précision, voici la formule qui vous permettra de calculer la vitesse relative des deux voitures:
Dans notre exemple, la vitesse relative des deux voitures
est de 199,9999999999984 km/h.

La relativité restreinte

C’est au début du siècle dernier, qu’Albert Einstein, physicien allemand, se pencha sur cette énigme: Pourquoi la vitesse de la lumière est-elle toujours la même quelle que soit la vitesse de l’observateur? Il émit une hypothèse qui allait révolutionner notre conception de notre environnement: à grande vitesse, l'espace et le temps se contractent dans le sens du déplacement.

Voir un exemple de la contraction du temps et de l'espace: le voyage de Jaro

Prenons un autre exemple qui explique à la fois la contraction du temps et de l'espace, ainsi que la notion de simultanéité qui peut être différent selon le référentiel choisi
Nous sommes dans l'espace intergalactique, éloignés de toutes forces gravitationnelles. Deux vaisseaux spatiaux distants de quelques années-lumière, sont arrêtés l'un par rapport à l'autre
Dans chaque vaisseau, on s'apprête à expulser un spationaute (Jacques et Paul) à la vitesse de 86% de la lumière pour rejoindre l'autre vaisseau. Ils se mettent d'accord pour synchroniser leur montre pour que le départ soit simultané. Jacques et Paul ont un chronomètre et le déclenchent lors de leur expulsion
Après la phase d'accélération qui les poussera à 86% de la vitesse de la lumière, leur vitesse sera constante et éternelle si aucune autre force ne vient les ralentir, les accélérer ou les dévier. Cependant, ils auront l'impression d'être immobiles et peuvent se considérer comme tel car leur mouvement n'est pas accéléré
Nous avons ici trois référentiels différents:
- du point de vue des vaisseaux spatiaux
- du point de vue de Jacques
- du point de vue de Paul

Dans le référentiel des vaisseaux:
- Jacques et Paul démarrent leur chronomètre au même moment.
le voyage de jaro).

Dans le référentiel de Jacques à la vitesse constante de 86% de la lumière
- Jacques peut se considérer comme immobile et voit Paul arrivé vers lui à la vitesse de 99% de la lumière (les vitesses ne s'additionnent pas).
- Le chrono de Paul qui est en mouvement par rapport au référentiel de Jacques va donc plus lentement que celui de Jacques (deux fois moins vite dans notre cas (voir le voyage de Jaro)
- Les chronos des vaisseaux qui sont également en mouvement selon Jacques vont plus lentement que celui de Jacques (voir le voyage de Jaro)
- Le déclenchement simultané des chronos de Jacques et de Paul s'est fait dans le référentiel des vaisseaux et comme jacques est passé dans un autre référentiel cet évènement n'est plus simultané. Dans ce nouveau référentiel, Jacques déclenche bien plus tard son chrono que Paul.
- La lenteur du chrono de Paul et le fait que Paul ait déclenché son chronomètre bien avant Jacques font que lors de leur rencontre, leur chronomètre affichent le même temps passé dans l'espace

Dans le référentiel de Paul à la vitesse constante de 86% de la lumière
Idem que précédemment sauf que les prénoms sont inversés.

En dehors de la contraction de l'espace-temps, une très grande vitesse entraîne une augmentation de la masse. Aucun corps ne peut atteindre la vitesse de la lumière sans quoi sa masse deviendrait infinie. La lumière est un composé à part: elle est constituée de photons, des particules dépourvues de masse.
Dans sa relativité restreinte, Albert Einstein a découvert une nouvelle forme d'énergie: l'énergie de masse. Tous corps stationnaires possèdent une énergie. On ne la remarque pas parce qu'elle n'est pas émise sauf dans le cas d'une fission nucléaire (bombe nucléaire). La quantité d'énergie de tous corps est donnée par la célèbre formule:

E=MC2
E est l'énergie de masse
M est la masse de l'objet
C est la vitesse de la lumière

La relativité générale

En 1913, Albert Einstein, grâce à la relativité restreinte, inventa une nouvelle théorie pour expliquer la gravitation. Il découvrit que les corps massifs comme la terre ou le soleil agissent sur le cadre de l'espace-temps.
Ainsi la masse du soleil déforme l'espace et le temps autour de lui en le creusant comme une bille de métal sur un tissu élastique. Les planètes, qui tournent autour de lui, vont en réalité en ligne droite. Mais étant obligées de suivre les lignes d'espace, elles parcourent ainsi une trajectoire circulaire tout comme le cycliste qui sans changer de direction épouse les virages relevés de la piste du vélodrome. Ceci n'est qu'une métaphore, la piste n'a que deux dimensions, l'espace-temps en possède quatre et nous sommes bien incapables d'imaginer quatre dimensions courbées. Plus la masse est importante, plus le "creux" est profond, plus l'espace se rétrécit et moins le temps passe vite.
Albert Einstein démontra également que les distorsions gravitationnelles ne sont pas instantanées mais vont à la vitesse de la lumière. Si le soleil disparaissait tout d'un coup, les conséquences gravitationnelles se feraient sentir sur terre que 8 minutes plus tard, en même temps que parviendrait l'information visuelle.
Comme une masse déforme l'espace-temps, celui-ci change le mouvement de la masse, ce changement de mouvement affecte de nouveau l'espace-temps et ainsi de suite. Par ce raisonnement et le truchement de ses équations, Einstein put décrire l'évolution de l'univers. Il en vînt à la conclusion que l'univers doit changer de taille avec le temps. Et si on remontait dans le temps, on verrait l'univers devenir de plus en plus petit pour ne devenir qu'un seul point. C'est la théorie du big-bang

La déformation du temps et de l'espace est donc la conséquence de deux phénomènes: la vitesse et la quantité de masse. Cependant ces effets ne nous sont pas perceptibles dans la vie de tous les jours. Pour que ça soit le cas il faut que les vitesses et les masses mis en jeu soit considérables.
Pour que le temps ralentit d'une façon mesurable il faut que la vitesse soit au moins égale à un 1/10ème de celle de la lumière. Ce temps qui est élastique, n'est pas un temps abstrait. C'est le temps physique, celui qui contrôle le vieillissement de nos corps: deux personnes peuvent bel et bien vieillir à des rythmes différents si leur milieux diffèrent
La déformation de l'espace par une masse a été vérifié en 1919, lors d'une éclipse du soleil. Des mesures ont permis de montrer que les rayons d'une étoile située en arrière plan de l'éclipse ont bel et bien été déviés par la masse imposante du soleil. Ce qui a validé la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.
Quant à la dilatation du temps elle a été vérifiée dans les années 60 en synchronisant deux horloges atomiques. L'une d'elles a été placé dans un avion de la NASA volant à très grandes vitesses. Revenue sur terre, l'horloge de l'avion retardait d'une fraction de seconde par rapport à l'autre restée sur terre...

Réflexions personnelles...

Imaginons-nous dans la quatrième dimension...

(Partie rajoutée le 24 février 2002)
La quatrième dimension n'est pas une dimension comme les autres car celle-ci n'est pas spatiale mais temporelle. On peut cependant la considérer comme une dimension dans le cadre de l'espace-temps où sa modification influe sur les autres dimensions.
Elle nous apprend que les distances et le temps ne sont pas des valeurs absolus mais relatives...

Pouvons-nous voir un monde en quatre dimensions?

le monde en 3DVoici le monde en 3 dimensions que nous connaissons.
Si vous êtes capables de rajouter une quatrième dimension, vous obtiendriez, sans nul doute, le prix Nobel!

Comment alors imaginer la quatrième dimension?

surface à 2D
1)
Prenons tout d'abord un monde à 2 dimensions, caractérisé par la longueur et la largeur. On obtient un plan.

courbure du plan
2)
Posons sur ce plan une étoile (l'étoile est bien sur en 3 dimensions, mais considérons que le plan).
Sous la masse de l'étoile, le plan forme un creux dans une autre dimension qu'on appèle la quatrième et qui nous est imperceptible. Nous voyons le plan droit alors qu'il est courbé avec la 4ème dimension.

3)
En fait, une masse courbe d'avantage un plan qui est déjà courbé. Dans notre monde à 3 dimensions, ce qui nous semble une ligne droite, est en quatre dimensions une courbe

4)
Prenons le cas d'un vaisseau spatial allant pratiquement à la vitesse de la lumière. Dans notre plan avec la quatrième dimension, le vaisseau passera par un autre chemin qui n'est pas perceptible dans notre monde en 3D (ligne rouge)

5)
Vu le schéma précédent, on voit bien que le chemin à grande vitesse est plus court. Mais alors comment expliquer que le temps qui passe dans le vaisseau soit différent du temps qui passe en dehors?(Voir le voyage de Jaro)
À ceci, une phrase clef: l'espace et le temps sont indissociables!
Dans le schéma ci-contre, l'échelle est valable pour les deux milieux.
C'est pour ça qu'on parle de déformation de l'espace-temps.

Mais quelle est donc cette dimension étrange qu'on ne peut voir?
La réponse vous la connaissez pourtant, elle vous est si familière que vous ne faîtes plus trop attention: il s'agit bien sûr du temps.
Cela peut vous semblez bien étrange de rajouter le temps comme une autre dimension. Cela est pourtant logique: 1 point est défini par 4 données: les 3 spatiales + l'instant où ce point est perçu.
Albert Einstein, préconisait lui-même qu'on considère le temps comme une 4ème dimension, analogue aux 3 directions spatiales que nous connaissons.
Einstein n'hésita pas à proclamer que tous les objets de l'univers se déplacent dans l'espace-temps toujours à la même vitesse, celle de la lumière.
Ainsi, un objet immobile par rapport à nous, ne se déplaçant pas dans les dimensions spatiales, se déplacera exclusivement que dans la dimension temporelle. À l'inverse, la lumière se déplaçant à 300 000 kms/s dans les dimensions spatiales, ne se déplacera pas du tout dans le temps car ayant atteint la vitesse maximum. Un photon de lumière, qui n'est pas ralenti, ne vieillira jamais et tout le passé et le futur de l'univers sont le présent pour lui.