Le système solaire (page 1/2)













Courriel:
kosmikos@tiscali.fr

Sommaire:
Étoile:Le Soleil
Planètes:MercureVénusTerreMars JupiterSaturneUranusNeptunePluton
Satellites:LuneEuropeTitan
Ganymède


LE SOLEIL


Distance de la Terre: 150 millions de km ou 1 UA

Diamètre: 1 390 000 km (109 fois celui de la terre)

Masse: 333 000 fois la masse terrestre

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 25,4 jours



Mythologie:
Apollon: Dieu grec de la lumière. Purificateur et guérisseur en tant que dieu solaire, il peut être vindicatif et violent par la colère
Structure:
Le soleil est une étoile de type naine jaune composé essentiellement d'hydrogène (92%) et d'hélium (7,2%). Le noyau central du soleil est le siège de réactions thermonucléaires transformant l'hydrogène en hélium. La fusion nucléaire libère une quantité d'énergie considérable qui s'échappe à travers la photosphère, la partie visible du soleil. La photosphère, dont la température est de 5 800°C est bien moins chaude que le noyau central du soleil (15 millions de degrés). Au dessus de la surface du soleil, une atmosphère complexe, formée de la chromosphère et de la couronne peut dépasser le million de degrés



MERCURE     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 58 millions de km ou 0,39 UA

Diamètre: 4 878 km (0,32 fois celui de la Terre)

Masse: 0,05 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 88 jours

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 58,7 jours



Mythologie:
Mercure: Dieu romain, protecteur des commerçants et des voyageurs, assimilé au dieu grec: Hermès.
Caractéristiques:
La surface ressemble à celui de la lune, avec des montagnes, des bassins et des cratères profonds. Mercure détient le record des bombardements de débris qui eurent lieu au début de l'histoire du système solaire. La quasi-absence d'atmosphère explique les très grands écarts de température entre le jour (400°C) et la nuit (-220°C).
Observation:
C'est une planète facile à trouver: bas à l'ouest, juste après le coucher du soleil, ou à l'est à l'aurore. Avec un petit télescope, vous pourrez suivre ses phases au cours de son mouvement autour du soleil



VÉNUS     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 108 millions de km ou 0,72 UA

Diamètre: 12 104 km (0,95 fois celui de la terre)

Masse: 0,81 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 225 jours

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 243 jours



Mythologie:
Vénus: Déesse romaine de l'amour et de la fécondité, correspond à la déesse grecque, Aphrodite.
Caractéristiques:
Cette planète qui porte le nom de la déesse romaine de la beauté et de l'amour est mal nommée car les conditions qui y règnent sont dignes de "l'enfer". La température à sa surface avoisine les 460°C dû à l'effet de serre par le gaz carbonique et la présence d'acide sulfurique dans l'atmosphère. La surface comporte 60% de plaines légèrement ondulées et deux régions montagneuses.
L'union astronomique internationale (UAI) à décrété que toutes les structures de Vénus doivent porter des noms féminins.
Observation:
C'est de loin l'astre le plus brillant du ciel nocturne. Elle est connue également sous le nom d'étoile du Berger car c'est la première étoile qui s'allume le soir et la dernière qui s'éteint le matin. Avec une lunette de 60 mm, vous pourrez suivre facilement l'évolution des phases. Cependant, il est impossible de voir sa surface, même avec un télescope plus puissant, à cause d'une atmosphère très épaisse.



LA TERRE     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 150 millions de Km ou 1 UA

Diamètre: 12 756 km

Masse: 6 milles milliards de milliards de Tonnes

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 365,26 jours

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 23h 56min

Satellite: 1 (la lune)

Caractéristiques:
La particularité de la Terre est que sa surface est recouverte à 70% d'eau sous forme liquide ou solide. On a jamais observé la présence d'eau liquide en surface sur d'autres planètes du système solaire. Son atmosphère, composée de 21% d'oxygène, est en perpétuel mouvement. Les nuages de vapeur d'eau, s'ils obscurcissent la surface de la terre, la font au contraire briller comme un phare dans le système solaire.
Contrairement à sa sœur Vénus, la Terre est géologiquement très active. Sa surface est divisée en plaques qui flottent sur un manteau rocheux. Les tremblements de terre, l'activité volcanique et la formation de montagnes se concentrent sur les bords de ces plaques. Cette mobilité de la surface de la terre la distingue des autres planètes, mais beaucoup moins que l'existence de la vie, apparue il y a 4 milliards d'années. La Terre est la seule planète du système solaire où la vie ait éclos dans la mesure où nous sommes capables de le constater.
Satellite:La Lune     Sommaire des planètes et satellites


Distance à la terre: 384 000 Km

Diamètre: 3 476 km (0,27 fois celui de la terre)

Masse: 0,01 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour de la terre): 27,3 jours

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 27,3 jours



Mythologie:
Artémis: Déesse grecque de la Lune et de la chasse, elle est la sœur jumelle d'Apollon, assimilée à la déesse romaine, Diane.
Caractéristiques:
Le mois lunaire, qui correspond au temps mis par la Lune pour faire le tour de la Terre, est égal au temps de rotation de la Lune sur elle-même (27,3 jours), si bien qu'elle présente toujours la même face à la Terre. La surface lunaire comporte des "mers" (plaines légèrement déprimées), des "continents" (zones accidentées parsemées de cratères), des montagnes qui peuvent atteindre 8 200 m (presque le double du Mont-Blanc) au dessus des régions environnantes. En raison d'une quasi-absence d'atmosphère, les écarts de température peuvent atteindre 300°C entre le jour et la nuit.
Observation:
L'observation de la Lune est accessible à partir des plus petits instruments. Avec une simple paire de jumelles, vous pourrez voir d'innombrables paysages: les mers , les cratères...



MARS     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 228 millions de Km ou 1,52 UA

Diamètre: 6 794 km (0,53 fois celui de la terre)

Masse: 0,11 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 687 jours

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 24,6 heures

Satellites: 2 (Phobos et Deimos)

Mythologie:
Mars: Dieu romain, identifié au dieu grec Arès, Dieu de la guerre. Il est peu aimé des autres dieux à cause de sa cruauté.
Caractéristiques:
L'hémisphère nord est constitué principalement de plaines volcaniques, l'hémisphère sud est parsemé de cratères. Mars offre quelques paysages spectaculaires, comme le plus grand volcan qui s'élève à 26 km (3 fois l'Everest) ou Valles Marineris, un système de canyons de 7 km de profondeur, formant en travers de la planète une énorme faille de 4 000 km.
C'est depuis la fin du XIXe siècle que l'on se mit à croire à l'existence d'extraterrestres sur Mars. Un astronome italien avait noté la présence de traînées allongées et rectilignes sur la surface martienne. Il les nomma canali, c'est à dire qu'il les considérait comme des éléments naturels du paysage. Mais le mot fut traduit en anglais par un terme signifiant "canaux", ce qui en fait des structures artificielles. C'est qu'en 1965 et le survol de la sonde Mariner 4 que prit fin le mythe des canaux martiens.
Observation:
L'étude du sol martien est à la portée de tout instrument. Dans le ciel, son repérage est assez facile tant Mars est brillante et sa couleur rouge vif permet de la distinguer des étoiles
Page suivante:
Les autres planètes >>>