kosmos

Courriel:
kosmikos@tiscali.fr

NB: Cette page n'est qu'un avis personnel.

ET DIEU DANS TOUT ÇA?

Soyez critique!

De tout temps, l'homme a eu besoin de comprendre son entourage. Face aux évènements inconnus, il les a souvent associés à des phénomènes paranormaux et qui sont devenus par la suite des certitudes. C'est ainsi que Dieu est né. Grâce à la religion, les croyants ont les réponses toutes faites aux questions existentielles qu'ils peuvent se poser. La religion, a ceci d'étonnant: elle est pleine de certitudes or elle n'a pas besoin de preuves. Sa philosophie peut se résumer ainsi: Croyez ce qu'on vous dit mais ne cherchez pas à comprendre. Alors que cherche-t-on? La vérité ou l'apaisement de la soif de connaissance? La vérité ne correspond pas toujours à l'idée que l'homme s'était forgée au cours de son histoire. Il doit en permanence remettre en question ses croyances et ses certitudes pour évoluer. Elles ne doivent pas être un frein à la connaissance.
Même celui que l'on considère comme le plus grand scientifique du 20 ème siècle, Albert Einstein, s'est fait prendre au piège. Alors qu'il venait de finir sa relativité restreinte, les premiers modèles d'univers qui sortirent de ses équations montraient à chaque fois un univers soit en expansion, soit en contraction. Bref un univers qui évolue, qui a une histoire, un début et peut-être une fin. Aucun des ces modèles ne se conforment à ce qui fait encore figure de dogme à l'époque: un univers immuable, figé pour l'éternité. Albert Einstein pour régler ce problème va alors légèrement modifier ses équations en y introduisant une constante cosmologique qui pourra rendre ainsi l'univers à l'image que l'homme s'était fixée. Mais en 1929, Edwin Hubble, fait une découverte capitale(l'une des plus importantes du 20 ème siècle): toutes les galaxies s'éloignent de nous d'autant plus vite qu'elles sont distantes. La thèse de l'univers en expansion est enfin reconnue!
Si c'est grâce à une nouvelle perception de l'espace qu'Albert Einstein a trouvé la relativité restreinte, c'est une croyance bien encrée dans l'esprit des gens qui a induit Albert Einstein, lui-même, en erreur.

Le hasard fait bien les choses!

Depuis quelques siècles, les avancées de la science ont souvent été en contradiction avec les idées religieuses, notamment Darwin et sa théorie de l'évolution des espèces: nous avons bien des ancêtres en commun avec les singes. Pourtant, la religion est restée omniprésente dans notre civilisation. La raison est plutôt d'ordre philosophique: on aime croire que nous sommes des êtres à part(par rapport aux animaux notamment) , voulus par un être suprême et indéfinissable(Dieu). Notre existence prend alors une importance et une autre dimension: si notre corps est condamné à mourir, notre esprit, lui, est éternel.
Ah! Ce que je voudrais croire à ça! Malheureusement, chez moi la raison est plus forte que tout. Autant vous le dire tout net: j'ai autant de mal à croire en Dieu que de croire au père Noël!
Cependant, il faut bien l'avouer: notre existence tient du miracle! Un petit nombre de constantes universelles tiennent un rôle très important dans les lois fondamentales de la physique. Personne ne sait pourquoi elles ont telle ou telle valeur mais si elles venaient à changer, même très faiblement, l'univers deviendrait totalement différent et inapte à engendrer la vie. Difficile de croire dans ces conditions que tout ceci est dut au hasard et certains d'entre nous de s'empresser d'en conclure à l'existence d'un Dieu créateur. Seulement notre vue est bornée à notre univers. Si effectivement, il y a qu'un seul univers et qu'il n'a jamais eu d'autre, on peut légitiment se poser la question du Pourquoi du Comment. Si par contre, à coté du notre, il y a une multitude, voir une infinité d'univers, alors, forcément que dans le lot, il y en a un qui soit capable de réunir toutes les conditions requises pour engendrer la vie.
Les scientifiques sont maintenant de plus en plus persuadés que nous vivons dans un univers éternel. Mais rien ne nous empêchent d'imaginer qu'avant le big bang, il existait un autre univers ayant des caractéristiques bien différentes. Imaginons un univers dont la densité cosmique est supérieur à sa densité critique, l'expansion de cet univers pourra prendre fin pour être suivie par une contraction accélérée qui conduira l'univers à son état initial, remettant les compteurs à zéro. Une nouvelle ère de l'univers pourrait alors avoir lieu, et ainsi de suite. Jusqu'au jour où sa densité serait égale ou inférieur à sa densité critique, avec des lois physiques idéales pour engendrer la vie, cet univers serait alors le nôtre: le dernier des univers car celui-là serait éternel. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
Le fait que nous soyons là par hasard peut gêner beaucoup d'entre nous. On a du mal à croire que notre existence n'était pas prévue, n'était pas inscrite dans les lignes de l'univers. Et pourtant sans aller aussi loin, la façon même de notre conception tient du hasard. Le fait que nos parents se rencontrent tient du hasard, leur désir d'avoir un enfant, du moment choisi pour le concevoir. A 5 minutes près, et il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas vous qui soyez né, mais un frère ou une soeur à la place.
On serait tenté de penser que l'évolution qui a conduit du singe à l'homme n'est pas dut au hasard. Le singe avait plusieurs millions de possibilités d'évoluer. Seules quelques unes ont été possibles, suivant le milieu, le climat de l'époque. Mais ces conditions extérieurs sont le fruit du hasard. Dans des conditions différentes peut-être que tous les singes seraient restés des singes, ou que certains d'entre eux seraient devenus encore plus intelligents que nous!
Si nous sommes donc sur terre par hasard, sans aucune raison apparente, ce n'est pas la peine pour autant de se jeter du 6ème étage ou de foncer à 200 km/h dans un platane. Nous sommes faits pour vivre sur terre avec nos sentiments, nos humeurs, nos sensations. Cela vaut bien la peine d'être vécus. Non?

POUR ALLER PLUS LOIN:
Au delà du fait que chacun croit ce qu'il veut, certaines idéologies comme le communisme ou le fasciste sont dangereuses pour la société. L'idéologie chrétienne, que peu de gens connaisse, ne vaut guère mieux. Voici un site qui vous expliquera de quoi elle retourne.
www.ozone.ch/private/ideologiechret.htm