Le système solaire (page 2/2)













Courriel:
kosmikos@tiscali.fr

Sommaire:
Étoile:Le Soleil
Planètes:MercureVénusLa TerreMars JupiterSaturneUranusNeptunePluton
Satellites: La LuneEuropeTitan
Ganymède


JUPITER


Distance au soleil: 778 millions de km ou 5,2 UA

Diamètre: 143 000 km (11,2 fois celui de la terre)

Masse: 318 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 11,9 ans

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 9,84 heures

Satellites: 16 (les principaux: Io, Europe, Ganymède et Callisto)



Mythologie:
Jupiter: Dieu romain, assimilé au Zeus des grecs. Principale divinité romaine, il apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments météorologiques.
Caractéristiques:
C'est la plus grosse planète du système solaire: à elle seule, sa masse représente plus de 2 fois la somme des masses de toutes les autres planètes réunies! C'est une planète géante, essentiellement formée de gaz. Son atmosphère est un mélange d'hydrogène, d'hélium, de méthane et d'ammoniac. Sous les nuages visibles s'étendent des couches gazeuses de plus en plus denses, puis un petit cœur rocheux. La grande tache rouge de Jupiter est la caractéristique la plus importante du système nuageux. Longue de 50 000 km, et qui représente 4 fois la surface de la Terre, est en fait un énorme tourbillon atmosphérique.
Observation:
Une lunette de 60 mm suffit pour voir la grande tache rouge de Jupiter. Il est également intéressant de suivre le ballet autour de Jupiter de ses 4 principaux satellites: Io, Europe, Ganymède et Callisto, accessibles aux petits télescopes.
Satellite:Europe     Sommaire des planètes et satellites


Distance à Jupiter: 671 000 km

Diamètre: 3 130 km (0,25 fois celui de la terre)

Masse: 0,008 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour de Jupiter): 3,5 jours

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 3,5 jours



Mythologie:
Europe: Fille d'Agénor, roi légendaire de Phénicie. Zeus, amoureux d'elle, se métamorphosa en taureau blanc, l'enleva et la transporta en Crète. Ses frères, partis à sa recherche, auraient fondé plusieurs villes.
Caractéristiques:
La surface d'Europe est complètement lisse et glacée, lacérée de rainures peu profondes. La surface glacée montre peu de cratères ce qui implique qu'elle se renouvelle périodiquement. La présence d'eau liquide sur la surface d'Europe est impossible à cause de la température et de la pression. Cependant, par une source de chaleur interne, on peut raisonnablement penser qu'Europe à une couche d'une épaisseur de 100 km d'eau dont une dizaine de km en superficie est gelée (-150°C), le reste étant un mélange d'eau liquide et de glace (proche de 0°C).
"Eau + chaleur": Peut-être l'équation qui mène au vivant?. Si tout espoir de voir un jour les martiens a disparu, préparons-nous peut-être à recevoir nos homonymes du système solaire: les Européens!
Satellite:Ganymède     Sommaire des planètes et satellites


Distance à Jupiter: 1 070 000 km
Diamètre: 5 260 km (0,41 fois celui de la terre)
Masse:
Période de révolution sidérale (autour de Jupiter): 7,1 jours
Période de rotation sidérale (à l'équateur):
Mythologie:
Ganymède: Prince légendaire de Troie. Adolescent fameux pour sa beauté, il est aimé par Zeus qui l'enlève et l'emporte sur l'Olympe où il devint immortel.
Caractéristiques:
Ganymède est le plus gros satellite du système solaire. Ces dimensions dépassent même les planètes comme Mercure et Pluton. Sa surface est recouverte essentiellement de glace. L'intérieur du satellite serait constitué d'un manteau rocheux et d'un noyau de fer.



SATURNE     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 1 425 millions de km ou 9,54 UA

Diamètre: 120 660 km (9,5 fois celui de la terre)

Masse: 95,2 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 29,5 ans

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 10,2 heures

Satellites: 18 (le principal: Titan)

Mythologie:
Saturne: Dieu romain, identifié au Cronos grec. Divinité des semailles et de la culture de la vigne.
Caractéristiques:
Saturne est la seule planète d'une densité inférieur à celle de l'eau (ce qui suggère une composition interne à base d'hélium et surtout d'hydrogène). Elle possède comme Jupiter d'une source interne de chaleur (elle rayonne 3 fois plus d'énergie qu'elle en reçoit du soleil). Une des grandes particularités de Saturne est son système d'anneaux, formé d'innombrables blocs de glace de toutes tailles (de la taille d'une poussière à celle d'une maison). Jupiter, Uranus et Neptune possèdent aussi des anneaux , mais ils ne sont ni aussi grands ni aussi faciles à voir que ceux de Saturne.
Observation:
Il s'agit sans doute de l'une des plus belles curiosités du ciel nocturne. Une lunette de 60 mm permet de voir les anneaux bien définis ainsi que la division de Cassini (bande obscure qui tranche entre les deux principaux anneaux)
Satellite:Titan     Sommaire des planètes et satellites


Distance à Saturne: 1 211 830 km

Diamètre: 5 125 km (0,40 fois celui de la terre)

Masse: 0,02 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour de Saturne):

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 15,9 jours



Mythologie:
Titans: Nom générique donné aux six fils d'Ouranos (Uranus) et de Gaïa (la Terre, mère d'Ouranos). Le plus connu, Cronos, engendra les six Olympiens, dont Zeus, qui mènera la lutte contre son père et les autres Titans
Caractéristiques:
Deuxième plus grand satellite du système solaire après Ganymède. Son atmosphère est constitué d'azote et d'éléments de type hydrocarbones, briques de base des acides aminés nécessaires à l'apparition de la vie. Il se pourrait que l'environnement de Titan soit analogue à celui de la Terre avant que la vie n'apparaisse. On a jusqu'à maintenant jamais pu voir ce qu'il y avait sous cette atmosphère. Espérons que ce vide soit comblé par la sonde Cassini-Huygens, partie en 1997 et qui à rendez-vous avec Saturne et Titan vers la fin 2004.



URANUS     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 2 880 millions de km ou 19,2 UA

Diamètre: 51 120 km (4 fois celui de la Terre)

Masse: 15 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 84 ans

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 17,9 heures

Satellite: 15 (les principaux: Ariel, Umbriel, Obéron, Titania et Miranda)

Mythologie:
Uranus: Nom d'Ouranos dans la mythologie romaine. Personnification du ciel dans la mythologie grecque, il s'unit avec sa mère, Gaïa (la Terre). De cette union naquirent les Titans et les Titanides, les Cyclopes, les Hécatonchires.
Caractéristiques:
Inclinée d'un angle de 98° sur le plan de son orbite, cette planète bleu-vert est couchée sur le flanc. Ce qui donne des jours d'une durée de 42 ans pour une année d'une durée de 84 ans. Uranus est une planète géante gazeuse. Comme Jupiter et Saturne, elle possède une atmosphère impénétrable composée d'hydrogène, d'hélium, de méthane (ce qui lui donne son aspect bleuâtre) et d'ammoniac. En son sein se cache sans doute un noyau de roche et de glace d'eau.
Observation:
A travers un télescope, Uranus apparaît sous la forme d'un disque verdâtre. Il est difficile de voir tous les détails de la planète à cause de son faible diamètre apparent et des perturbations dues à l'atmosphère terrestre.



NEPTUNE     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil: 4 500 millions de km ou 30 UA

Diamètre: 50 000 km (3,88 fois celui de la Terre)

Masse: 17,1 fois la masse terrestre

Période de révolution sidérale (autour du soleil): 165 ans

Période de rotation sidérale (à l'équateur): 19,2 heures

Satellite: 8 (le principal: Triton)

Mythologie:
Neptune: Dieu romain identifié au Poséidon grec. Dieu des mers et de l'élément liquide en générale.
Caractéristiques:
D'une couleur bleu sombre, l'atmosphère de Neptune, comme celle de Jupiter, est structurée en zones et est le siège d'une tempête géante, la grande tache bleue, qui rappelle la grande tache rouge de Jupiter. Son atmosphère, relativement épaisse, est composée essentiellement d'hydrogène, d'hélium et de méthane.
Observation:
Très difficile à trouver dans le ciel nocturne, il vous faudra connaître sa position précise. Un grossissement d'au moins 300 fois est requis pour voir le petit disque bleuâtre.



PLUTON     Sommaire des planètes et satellites


Distance au soleil:
À l'aphélie: 7 400 millions de km (49 UA)
Au périhélie: 4 425 millions de km (29,5 UA)
Diamètre: 2 200 km (0,18 fois celui de la Terre)
Masse: 0,002 fois la masse terrestre
Période de révolution sidérale (autour du soleil): 249 ans
Période de rotation sidérale (à l'équateur): 6,39 heures
Satellite: 1 (Charon)


Mythologie:
Pluton: Dieu des morts dans la religion romaine. C'est également le surnom rituel du dieu grec des enfers: Hermès
Caractéristiques:
L'orbite de Pluton autour du soleil est si excentrique qu'au passage vers le périhélie (au plus près du soleil), Pluton pénètre à l'intérieur de l'orbite de Neptune. Cette neuvième et dernière planète du système solaire fut découverte qu'en 1930. On lui donna le nom de Pluton sur une suggestion d'une petite fille de onze ans: Venetia Burney. On suppose que sa surface est recouverte de méthane gelé.
En 1978, on découvrit que Pluton avait un satellite, Charon, d'au moins la moitié de la taille de Pluton.
Observation:
Il est nécessaire d'être équipé d'un télescope d'au moins 200 mm pour apercevoir Pluton. Encore faudra-t-il la différencier parmi la myriade d'étoiles!


egl